Ryokyu Endo – La spiritualité dans le Zen Shiatsu

Pourquoi Maître Masunaga a-t-il choisi le nom « Zen Shiatsu » ?

La raison pour laquelle Maître Masunaga a choisi le nom « Zen Shiatsu » comme nom international pour Keiraku Shiatsu (Le Shiatsu des méridiens) n’était pas juste pour le spectacle.

Masunaga s’entraînait à chanter le Sutra du Cœur et il nous a également appris à le chanter tout en traitant le Hara. Il a même chanté le Sutra du Cœur avec des patients après un traitement lorsqu’il sentait qu’un esprit divisé s’y trouvait. Ceci est écrit dans son livre « Chiryo Hyaku wa » – Les 100 histoires du traitement.

Il nous a également dit dans son enseignement :  » Comme la pratique du Zen permet à l’adepte d’entrer dans le monde non divisé, les praticiens du Shiatsu doivent également entrer dans le monde non divisé. C’est pourquoi j’ai choisi le nom de Zen Shiatsu ».

Les méridiens et la non-dualité
Ce que je peux dire clairement à partir de ma propre expérience du traitement des méridiens est que sans l’indivision du sujet et de l’objet il est impossible de reconnaître et de diagnostiquer les méridiens.

La raison pour laquelle il est impossible de reconnaître et de diagnostiquer les méridiens est que les méridiens eux-mêmes n’existent pas objectivement.

Alors, où les méridiens existent-ils ? Ils existent dans le monde de l’unicité du sujet et de l’objet. Mais notez bien qu’il ne s’agit pas d’une simple expression fantaisiste de la philosophie de la médecine orientale.

C’est la réalité des méridiens. Les méridiens se trouvent dans le monde de la non-dualité. Avec la conscience ordinaire de la vie quotidienne, nous ne pouvons que percevoir la dualité du monde. Nous ne reconnaissons les choses que comme une existence objective.

Le monde objectif et le monde subjectif sont séparés dans nos activités quotidiennes, de sorte que nous ne remarquons ou n’imaginons généralement pas qu’il existe un monde de non-dualité. Nous pouvons douter de l’existence d’un tel monde, mais en réalité, à la frontière du sujet et de l’objet, le monde de la non-dualité existe.

Le monde de la non-dualité
Lorsque nous entendons les mots « la frontière du sujet et de l’objet », nous imaginons quelque chose comme une ligne, très fine. Mais en réalité, à l’intérieur de la frontière entre le sujet et l’objet, il existe un monde sans limite, plein de richesse et de bonheur.

Il a une profondeur invisible, et c’est l’endroit où vous vous sentez soulagé de la peur et de l’attachement. En fait, la peur et l’attachement sont comme les deux faces d’une pièce de monnaie, que l’on retourne sans cesse d’un côté et de l’autre.

En voyant le monde dans un état de non-dualité, vous pouvez être soulagé de la peur et de l’attachement, car cet état de paix et de bonheur existe activement. C’est le monde dans lequel « il faut entrer » et, comme l’a dit Masunaga Sensei, les résultats s’exprimeront dans le traitement des méridiens.

Les niveaux invisibles du monde de la non-dualité
Le monde de l’unicité du sujet et de l’objet comporte différents stades invisibles de profondeur. Le stade du Ki et des méridiens, par exemple, se situe au tout premier niveau de ce monde de non-dualité, alors que la Nature de Bouddha et/ou le Pays Pur existent à des niveaux beaucoup plus profonds. On peut trouver le Ki et les méridiens au premier stade de la non-dualité, mais je dois dire que c’est déjà très, très loin du niveau conscient de la vie quotidienne.

Qu’est-ce qui a permis à Maître Masunaga de reconnaître et de découvrir de nouveaux méridiens (12 méridiens) et d’établir un système de diagnostic dans le Zen Shiatsu?
C’était, et c’est toujours, l’état du Cœur, l’état de non-dualité (unicité du sujet et de l’objet) et la pratique bouddhiste du chant du Sutra du Cœur qui en est l’origine.

Vous pouvez maintenant comprendre pourquoi Maître Masunaga a choisi le nom de « Zen Shiatsu ». Le Sutra du Cœur est l’un des principaux sutras du bouddhisme zen, et le premier mot du titre du Sutra du Cœur est « Maka » qui signifie « si grand qu’il est invisible ». Il s’agit du monde de l’unicité du sujet et de l’objet et de la non-dualité, et c’est ce qui lui a permis d’établir le système de diagnostic des méridiens du Zen Shiatsu.

Le traitement Shiatsu est Yang, et la pratique spirituelle est Yin.
À ce stade, j’aimerais vous poser une question : Si l’on ne fait que presser le corps d’une autre personne avec son pouce, quel que soit le Cœur que l’on mette dans son Shiatsu, est-il possible d’entrer dans le monde de la non-dualité et de vivre dans l’état d’unicité du sujet et de l’objet 

Je suppose que tout le monde répondra « non ». Comme le Cœur est la base de votre chemin dans la vie, le Cœur doit aussi être la base de la méthode du Shiatsu.

Ainsi, la pratique spirituelle doit être la base du Shiatsu, de la même manière que Maître Masunaga a pratiqué le chant du Sutra du Cœur. Certains pourraient dire : Le Shiatsu lui-même est une pratique spirituelle, alors pourquoi dois-je entreprendre une autre pratique spirituelle 

Alors je répondrais simplement : Le traitement de Shiatsu ne peut être une pratique spirituelle que si ce Shiatsu est basé sur une pratique spirituelle, car dans ce cas le Shiatsu sera une expression de l’état spirituel.

Par exemple, disons que le café serait comme l’état de Cœur de non-dualité et que le Shiatsu serait le lait en poudre. En l’absence de l’état de non-dualité du Cœur, ce serait comme boire de l’eau chaude avec du lait en poudre, il n’y aurait pas de café. Si vous voulez boire du café, vous devez ajouter du café.


Le ki et les méridiens n’existent que dans le monde des non-comparatifs
Dans cet état, nous pouvons clairement comprendre pourquoi Maître Masunaga a choisi le nom « Zen Shiatsu » et nous pouvons vraiment apprécier la nature de l’Essence (esprit). L’attitude consistant à n’utiliser que la forme ou la méthode ignore l’Essence et conduit les gens à un manque de profondeur d’esprit. Je considère qu’il s’agit d’un problème courant lorsqu’on pratique la culture orientale à l’époque moderne. Pourquoi ne pas entrer dans le monde de « Maka » ?

Ce mot signifie le monde de la non-dualité et, tout comme Maître Masunaga pratiquait le chant du Sutra du Cœur, je voudrais recommander à tous les praticiens du Zen Shiatsu de pratiquer le chant du Sutra du Cœur, afin d’entrer dans le monde de la non-dualité et de recevoir l’esprit de Masunaga sensei.

Ryokyu Endo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *